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Les sanctuaires Bouddhistes – 神宮

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Le parc national d’Ise-Shima est connu pour abriter l’Ise-jingu qui n’est autre que le sanctuaire shintoïste le plus sacré du Japon. Le site est composé de deux parties : Naiku et Geku, deux modèles de l’architecture japonaise ancestrale qui, selon la tradition, sont reconstruits à l’identique tous les 20 ans. Ce temple est principalement occupé par des moines et surtout des sorcières en quête d'un abri loin des grandes villes et de l'agitation urbaine où elles y seront chassées voir même tuées.
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Le pèlerinage de Shikoku, appelé ohenro en japonais, consiste en un circuit compris entre 1100 km et 1400 km à travers 88 temples. Le but : suivre les pas du moine Kûkai, aussi nommé Kôbô Daishi, fondateur de l’école Shingon. Shikoku était son île natale. En la parcourant de temple en temple, il y a pratiqué le sadhana, une voie spirituelle . À l'origine, le pèlerinage de Shikoku était réservé aux seuls religieux. A la fin de la guerre de l’époque Sengoku, avec la stabilisation de la société, une grande route fut aménagée. Mais le chemin vers l'île, de l'autre côté de la mer intérieure, restait long et difficile et demeura longtemps mythique aux yeux du reste du pays. Il ne devint vraiment accessible à toute la population qu'à partir de l’époque d’Edo.
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Alors que les côtes défilent sous les yeux des passagers, un petit point rouge se distingue : le portail du sanctuaire d'Itsukushima, icône du Japon. Rougissant des pieds à la tête, il laisse fièrement les vagues s'écraser contre ses inébranlables piliers, qui ne craignent ni vents et marées. La navette passe devant le monument, puis s'en éloigne pour débarquer sa cargaison humaine au terminal. La ruée vers le vermillon commence : tous se précipitent pour ne pas louper la marée et pouvoir profiter du spectacle d'un sanctuaire sur la mer, construit sur pilotis.
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Niché au cœur de la préfecture de Wakayama sur un plateau perdu à 1000 mètres d’altitude (Sud-Est d’Osaka), le mont Koya compte une centaine de temples occupés par une communauté de 2000 moines bouddhistes. La pénombre vous enveloppe immédiatement, tout comme les mousses et les herbes colonisent petit à petit les amoncellements de stèles et de statues. Cette atmosphère mystérieuse, surprenante, est encore amplifiée par les gouttes de pluie fine et les croassements de quelques corbeaux qui accompagnent vos pas. Plus vous vous écartez du sentier principal bordé de lanternes pour explorer les alentours et plus vous emprunterez des chemins parallèles non balisés et encore plus tranquilles.
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Depuis plus de 1 000 ans, des pèlerins ont arpenté les chemins de Kumano Kodo, sur la péninsule de Kii. Traversant la campagne et les forêts de cèdre, ces sentiers permettent de rejoindre les trois grands sanctuaires historiques Hongu, Nachi et Hayatama. Historiquement, les pèlerins venant de Kyoto marchaient jusqu’à Tanabe et empruntaient le chemin dit Nakahechi. En démarrant à Takijori-ori. Depuis Hongu Taisha, les pèlerins empruntaient un bateau jusqu’à Kumano Hayatama Taisha et enchaînaient vers Kumano Nachi Taisha. L'un des sanctuaires les plus tranquille sans doute où pas mal de sorcières et sorciers y ont élus domicile.
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